myrelations.eu
Luxury Lifestyle, Guides & Travel Inspiration by Myrelations

Le Grand Duché De Luxembourg



Guide & Info


Artiste Photographe: Jacques SCHNEIDER
Artiste Photographe: Jacques SCHNEIDER
Trésors culturels, richesses naturelles et paysages d’une exaltante variété, plats raffinés et excellents vins, traditions festives et une culture vibrante… le Grand-Duché de Luxembourg invite tout au long de l’année à un voyage insolite.
 
Seul Grand-Duché au monde, le pays est un petit bijou associant un riche passé historique à une modernité exemplaire.
 
Bien que petit par sa taille (2.586 km2), le Luxembourg présente un haut attrait touristique: des vignobles de la Moselle aux demeures féodales du Moyen Âge, en passant par les sites témoins du passé sidérurgique, l’éventail des attractions touristiques et des lieux de détente est infiniment varié.
 
Situé au cœur de l’Europe occidentale entre la Belgique, l’Allemagne et la France, le Luxembourg présente deux régions naturelles: l’Oesling, au nord, faisant partie du massif des Ardennes, et le Guttland (bon pays), au sud et au centre du pays, comprenant la vallée de la Moselle à l’est et les Terres Rouges au sud.
 
Berceau de l’idée d’une Europe unifiée, siège de nombreuses institutions européennes, point d’attraction pour différentes cultures, le Luxembourg d’aujourd’hui présente un microcosme européen. Explorez les points communs et les spécificités des différentes cultures qui le composent!

Dénomination officielle: Grand-Duché de Luxembourg
 
Capitale: Luxembourg
 
Pays voisins: Allemagne, Belgique, France
 
Superficie: 2.586 km2. Le Luxembourg s'étend du nord au sud sur une distance maximale de 82 km et sur 57 km d'est en ouest.
 
Périmètre: 359 km. Le pays compte 148 km de frontières avec la Belgique, 135 km avec l’Allemagne et 73 km avec la France.
 
Population résidente totale: 537.039 habitants (au 1er janvier 2013)
 
Forme de gouvernement: monarchie constitutionnelle sous le régime de la démocratie parlementaire
 
Chef de l'Etat: S.A.R. le Grand-Duc Henri
 
Chef du gouvernement: Xavier Bettel, Premier ministre
 
Langue nationale: luxembourgeois (Lëtzebuergesch)
 
Langues administratives: français, allemand et luxembourgeois
 
Unité monétaire: 1 euro=100 cents
 
Indicatif téléphonique: +352
 
Fuseau horaire: GMT/UTC +1
 
Courant électrique: 220V, 50 Hz
 
Poids et mesures: kilo et mètre
 
Jours fériés: Jour de l'An (1er janvier), lundi de Pâques, 1er mai, Ascension, lundi de Pentecôte, Fête nationale (23 juin), Assomption (15 août), Toussaint (1er novembre), Noël (25 décembre), deuxième jour de Noël (26 décembre)
 

Il n’est guère une autre capitale européenne qui puisse se targuer de contrastes aussi impressionnants que Luxembourg. De la ville haute, quartier historique et traditionnel perché sur un plateau rocheux entouré par des vallées fluviales, au plateau de Kirchberg, siège moderne et contemporain de nombreuses institutions européennes et d’établissements financiers, la capitale se caractérise par une diversité architectonique et une topographie extraordinaires.
 
Le caractère accidenté de son terrain et les quelque 110 ponts qui franchissent les vallées et relient entre eux les quartiers modernes et traditionnels ont valu à Luxembourg le titre de "ville des ponts".
 
Au sens figuré, la capitale a également réussi à jeter des ponts entre différentes cultures. Avec une population dépassant les 100.000 habitants, dont plus de 66% sont des étrangers de 153 nationalités, Luxembourg est certes une des plus petites capitales européennes mais surtout une capitale multiculturelle qui a su peaufiner son flair cosmopolite.
 
Réputée surtout comme centre financier et bancaire, siège des institutions européennes, centre administratif du pays et siège du gouvernement, la capitale est également devenue, depuis ces dernières années, le centre économique de la Grande Région.

Tourisme d’Affaire
 
Revenir au début de l'encart.
Vous êtes à la recherche d’un cadre exceptionnel pour votre prochain congrès, votre conférence, séminaire ou défilé? Vous planifiez un voyage d’affaires? Les meilleures infrastructures se trouvent au coeur de l’Europe, au Luxembourg, l’endroit idéal pour combiner les affaires, la culture et la détente.
 
Fort de sa longue tradition d’échanges culturels et commerciaux, fort de son environnement multilingue et multiculturel, fort aussi de sa place stratégique et de ses infrastructures MICE (meetings, incentives, conventions, events) de qualité, Luxembourg se positionne plus que jamais comme grand centre d’affaires et de congrès.
 
 
Laissez-vous convaincre par les atouts du Luxembourg en tant que destination MICE! En voilà quelques uns:
 
Des infrastructures MICE hypermodernes tant dans la capitale qu'à travers le pays;
L’irrésistible association des affaires, de la qualité de vie et de sorties culturelles inoubliables;
Place financière, bancaire et commerciale d’envergure internationale, capitale européenne et un environnement multilingue et multiculturel, voilà ce qui fait du Luxembourg un incontournable centre de congrès au coeur de l’Europe;
Un pays à la croisée des chemins: un aéroport international en constante expansion, une compagnie aérienne nationale performante, un dense réseau routier relié à l’Europe entière, une liaison TGV avec Paris;
Des services de qualité: une gastronomie extrêmement diversifiée (le plus grand nombre de tables étoilées par km2!) et une sélection d’hôtels de premier ordre.

L’aéroport international en constante expansion, une compagnie aérienne nationale performante, un dense réseau routier relié à l'Europe entière, une liaison TGV avec Paris: le Grand-Duché de Luxembourg est facilement accessible et bien relié aux principales villes européennes.

Régions touristiques
 
Le Luxembourg, bien que modeste par sa superficie, offre une étonnante diversité de paysages enchanteurs à découvrir tout au long de l’année:
 
Au centre, la capitale et ses environs se caractérisent par une ville-forteresse plus que millénaire et par la Vallée des sept châteaux;
Au nord, les Ardennes luxembourgeoises éblouissent par les hauts plateaux et vallées encaissées;
À l’est, le Mullerthal, aussi appelée la Petite Suisse luxembourgeoise, séduit par des rochers aux formes surprenantes;
La Moselle envoûte par ses vignobles;
Au sud, le pays des Terres rouges impressionne aussi bien par ses mines à ciel ouvert que par son patrimoine industriel et architectural.




Notez






Dans la même rubrique :
< >