Luxury Lifestyle, Guides & Travel Inspiration by Myrelations

Rendez vous golfique sur un parcours incomparable…



L'harmonie totale d'un mariage d'amour entre le ciel, les montagnes et la mer


Situation

Le Domaine de Sperone se trouve au point le plus méridional de la Corse. Il se situe à 25 km de l'aéroport international de Figari, à 6 km de Bonifacio, en bordure de la Méditerranée face à l'archipel des Lavezzi avec au large la Sardaigne, et derrière, à 90 minutes d'avion : Paris, Zurich, Londres, Rome... Les 18 trous du parcours de golf, les maisons individuelles et le Hameau de Piantarella, se partagent 135 ha de maquis, de falaises et de plages.
 
Nous sommes ici à l’extrême Sud de la Corse, non loin de la Sardaigne, l’île sœur omniprésente dans le paysage bonifacien. Bien pauvre jusqu'ici en golf, la Corse se voit offrir d'emblée un joyau : son concepteur, Robert Trent Jones Senior a sculpté à Sperone l'un des plus beaux 18 trous du monde, dont le parcours raconte l'histoire du paysage : une histoire de collines, de falaises et de plages, de maquis et de mer.
 

​Un chef-d’oeuvre signé Robert TRENT JONES Senior


Le parcours a été sculpté par un maître de grand talent, sans bouleversement du paysage, un environnement bâti très intégré et, surtout, un site d’une beauté exceptionnelle. Avec plus de 500 dessins de parcours à son actif, Robert TRENT JONES Senior est l'un des architectes de Golf les plus présents dans le monde, et sans doute le plus célèbre. Il n'est pas seulement entré dans l'histoire du Golf pour la beauté de ses réalisations mais aussi parce qu'il a été la première véritable vedette de l'architecture de Golf.

76 hectares pour golfer

Il faut dire que la dimension du Golf de Sperone a permis de « voir large ». Ainsi les 18 trous ont été découpés sur 76 hectares, ce qui a permis d'isoler au maximum chaque fairway pour offrir aux joueurs une communion totale avec la nature sans risquer d'être perturbés par les autres golfeurs sur le parcours.
Avec 6106 mètres (par 72), ce n'est pas un monstre de longueur, il n'en sera que plus exigeant quant à la précision des coups à jouer. D'autant que le vent peut intervenir pour provoquer la sagacité du joueur, même si le climat de Sperone est d'une exemplaire douceur.
La multiplication des tees de départ autorise toutes les combinaisons, permet de varier la longueur des trous, les angles de jeu, du néophyte au meilleur professionnel. L'exemple le plus frappant est le 16, un par 5 où les audacieux devront passer par deux fois au-dessus de la mer pour « toucher le green en deux coups ». Un trou signature qui a fait les premières pages des magazines spécialisés.

Le 18 Trous, œuvre d’un architecte génial se compose de deux 9 Trous totalement différents : la partie « In land », technique, campagnarde au cœur de l’arrière pays Bonifacien, la partie «links » sur les falaises calcaires spectaculaires, exposée au vent dominant pour des difficultés différentes et des plaisirs sans limites.

Le Golf de Sperone est aujourd’hui considéré comme un des plus beaux du monde surtout grâce au trou numéro 16 qui propose de jouer au dessus d’une mer turquoise éblouissante. Il est devenu la fierté du Sud de la Corse. Il attire une clientèle internationale adepte des grandes destinations golfiques.

Quelques précisions

  • Le magazine GOLF EUROPEEN l’a classé « plus beau site de France » à trois reprises.
  • Il compte parmi les 50 golfs les plus spectaculaires au monde.
  • L’ouvrage britannique « Europe’s Elite 1000 » a retenu le trou n° 16 du Golf de Sperone pour constituer le parcours de rêve européen ; Sperone y figure avec 17 autres golfs prestigieux comme Valderrama, Sotogrande, Royal Troon, Ballybunion, St Andrews et Morfontaine.
  • En 2014 il apparaît en excellente place dans le livre « Les plus beaux Golfs de France et du Monde » Best Golfs 2014 publié par le Journal du Golf.
 



Notez






Dans la même rubrique :
< >